Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gaston La Touche - Peintre, illustrateur, décorateur - Association Les Amis de Gaston La Touche - Gaston Latouche - Gaston de La Touche

Les Phlox mis en avant au musée de la Roche/Yon

Les Phlox mis en avant au musée de la Roche/Yon

Au musée, Les Phlox par Gaston La Touche

Vendée - 03 Août

  • Les Phlox (1889), huile sur toile par Gaston La Touche (1854-1913). |

​L'oeuvre à voir. Jusqu'au 24 octobre, le musée expose les Beautés cachées de sa collection. On vous raconte leur histoire.

Ce qui frappe à la découverte de cette oeuvre est sans nul doute son inspiration impressionniste. Un style peu présent dans les collections du musée municipal.

Ambiance bucolique et scène de famille ne sont pourtant pas les premières options choisies par le peintre. Sa palette, d'abord sombre et violente, s'éclaircira sous les conseils des anciens professeurs de l'artiste.

Réalisée à l'huile sur une toile et non vernie, l'oeuvre a été acquise par l'État français en 1889 et confiée en dépôt au musée de La Roche-sur-Yon en 1891. Le transfert de propriété vers la Ville ne s'est fait qu'en 2012.

Le genre de scène présentée ici était fort apprécié à l'époque de sa réalisation, car représentation laïque de la famille. Les quatre personnages ne sont pas vraiment identifiés, Gaston La Touche travaillant beaucoup par imagination.

On peut cependant penser qu'il s'est inspiré de quelques familles de la société mondaine, société que La Touche a beaucoup côtoyée. Les Phlox, le titre de l'oeuvre, n'est pas le patronyme de cette famille imaginaire. Mais celui des fleurs blanches représentées au premier plan.

Le format carré est peu commun, mais contribue à bien fermer la composition. L'oeuvre a beaucoup été prêtée, a voyagé en France mais aussi à l'étranger. Après avoir longtemps été exposée dans une salle de l'hôtel de ville, elle a été rapatriée au musée en 2003 à l'occasion d'une exposition.

Jusqu'au 24 octobre, au musée municipal. Ouvert tous les jours, de 11 h à 18 h, et de 15 h à 18 h le week-end. Entrée libre.

http://www.ouest-france.fr/au-musee-les-phlox-par-gaston-la-touche-3603716

http://www.ville-larochesuryon.fr/agenda/2496/ID_AGENDA_THEMATIQUE/1/46-agenda.htm

Les Phlox mis en avant au musée de la Roche/Yon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article