Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gaston La Touche - Peintre, illustrateur, décorateur - Association Les Amis de Gaston La Touche - Gaston Latouche - Gaston de La Touche

The Clark Museum, Massachussetts (1 oeuvre)

The Clark Museum, Massachussetts (1 oeuvre)

Le prétendant ou Le soupirant , 1900 Huile sur panneau - 80,6 x 76,2 cm Williamstown,

Sterling et Francine Clark Art Institute Photo: Clark Institute

Un autre artiste, Gaston La Touche, saisit un instant fugace dans une toile intitulée Le soupirant : une femme avec son dos tourné tient ses mains à un personnage masculin qui les embrasse, à peine visible à travers une porte entrouverte. La grâce naturelle de cette jeune femme - la nuque de son cou et ses épaules nues, la blancheur de sa robe fluide - est renforcée par l'intérieur riche dans lequel elle apparaît, entièrement dorées, et pour lequel le miroir ne reflète pas une image distincte . La Touche, qui a d'abord peint des scènes réalistes, parfois sombres et de nature sociale, a changé sa manière suivant les conseils de Félix Bracquemond, le choix des couleurs plus vives et des sujets plus légers; certaines des compositions qui l'ont rendu si populaire ont été inspirés directement par Watteau "fêtes galantes" ou scènes de genre de Boucher.

M. Franck Paquotte nous a fait remarquer que la salle représenté dans la peinture de La Touche correspond à le salon doré de Madame Adelaïde , au château de Versailles. En outre, nous attrapons aussi un aperçu de deux tabourets pliants apportés au château par Louis-Philippe, probablement ceux du salon de la duchesse de Berry au palais des Tuileries.

http://www.clarkart.edu/Collection/15676

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article