Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gaston La Touche - Peintre, illustrateur, décorateur - Association Les Amis de Gaston La Touche - Gaston Latouche - Gaston de La Touche

Illustrations pour Albert Samain

Aux Flancs du Vase. Orné de compositions en couleurs exécutées et gravées par le peintre Gaston La Touche. P., Imprimé pour la Société du Livre d'Art, 1906, gd 8°, plein maroquin vert, dos à 4 nerfs orné d'un fleuron mosaïqué en brun foncé (2 marrons accrochés à une branche, auteur et titre dorés, plat supérieur décoré d'un grand décor mosaïqué de branches d'arbres, fleurs de marronniers et de marrons en maroquin vert pâle, vert foncé et brun, contreplats doublés de maroquin brun clair dans un large cadre de veau brun foncé décoré d'un listel d'encadrement en maroquin marron serti de 2 filets dorés s'entrecroisant aux angles qui sont ornés d'une grande feuille de marronnier mosaïquée en maroquin brun foncé, d'un branchage et de 4 marrons dans leur bogue mosaïquée en vert, gardes en soie et en papier, tranches dorées sur témoins, couv. et dos cons., étui gainé et bordé de maroquin brun, dos passé (reliure de Charles Meunier, 1906), plusieurs ff. sont roussis (qualité du papier), menu du repas organisé par la société le 28 mai 1906 relié in fine. Tirage unique à 100 ex. num. 1/75 ex. réservés aux membres (nom du destinataire barré). Ex. enrichi d'une peinture originale de Gaston La Touche montée sur papier et reliée en tête du livre.

SAMAIN (Albert). Aux flancs du vase. Paris, Imprimé pour la société du livre d'art, 1906. Petit in-4, maroquin terre de sienne, large encadrement d'une guirlande de fleurs mosaïquées noires, dos orné de ces mêmes fleurs, doublure de maroquin havane, encadrement intérieur formé de volutes dorées, gardes de reps terre de Sienne, tranches dorées, couverture et dos (Canape R.D.).

Un frontispice et 50 figures dans le texte par Gaston La Touche, dont 25 en-têtes et 25 culs-de-lampe.

Tirage à 100 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci un des 75 de tête réservés aux membres de la société.

On a relié à la suite le carton d'invitation à l'exposition des aquarelles de Gaston La Touche (15 mai 1906) et le carton d'invitation au dîner offert aux souscripteurs, et joint une carte postale timbrée de Gaston La Touche adressée à Monsieur Chouanard.

Illustrations pour Albert Samain
Illustrations pour Albert Samain
Illustrations pour Albert Samain

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article