Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gaston La Touche - Peintre, illustrateur, décorateur - Association Les Amis de Gaston La Touche - Gaston Latouche - Gaston de La Touche

Gaston La Touche et la Bretagne

Amoureux de la Normandie, Gaston La Touche aura dans les années 1890 un véritable coup de coeur lorsqu'il prendra le temps de visiter la Bretagne voisine.

“Jeunes bretonnes devant un vitrail”, 1896 Pastel signé en bas à droite et daté. (Piqûres). Cadre en stuc d’origine. 96 x 80 cm à vue Ce pastel représente ”l’épouse du peintre et sa fille, habillées en orantes, les mains jointes et la coiffe d’Armor sur les cheveux”. Ce tableau est inspiré du voyage que fit Gaston La Touche en Bretagne en 1894. Bibl. A.P La Fontaine 1935.

"Pardon en Bretagne". 1896,Huile sur toile, 100,5 x 110,5 cm, M. et Mme Martin A. Ryerson Collection, 1933, Art Institute of Chicago. Cette toile représente une procession de bigoudens et bigoudènes, tenant des bougies, et transmettant la ferveur de la prière.

"Une jeune fille dans la contemplation" signée et datée «1893 GASTON LA TOUCHE '(en bas à droite), huile sur toile, 81,5 x 50,7 cm. Cette toile d'un pureté étonnante dresse le profil d'une jeune fille dans la contemplation. Aucun décor supplémentaire, tout est focalisé sur l'habit et le visage, magnifique.

"Ex-voto : Notre Dame des naufragés", huile sur toile, 75x80cm, Musée des Beaux-Arts de Brest

Une miraculeuse apparition de Notre-Dame des Naufragés apporte son aide aux marins éperdus. Invoquée dans la tourmente, elle apporte l'"ancre de miséricorde" à l'équipage désemparé. Dans les ports et sur les côtes, de nombreuses églises et chapelles sont consacrées à Notre-Dame des Naufragés ou Notre-Dame de Recouvrance

2 huiles sur panneau de 15x15cm : "Femmes bretonnes", "esquisse de personnages en Bretagne", 1896. Le trait est plus "à la volée", où l'oeil doit reformer les lignes et distingué les vêtements spécifiques aux Bretons d'antan.

"Rentrée au port", huile sur toile, 1897, 201,5 x 201 cm, Société Nationale des Beaux-Arts, mairie de Saint-Cloud. On retrouve un style plus approffondi et plus lisse ainsi que des couleurs plus vives et si lumineuses propres à Latouche. Ces sirènes accompagnant les marins, les pêcheurs apporte ce côté fantastique et mythologique à la représentation.

Gaston La Touche et la Bretagne
Gaston La Touche et la Bretagne
Gaston La Touche et la Bretagne
Gaston La Touche et la Bretagne
Gaston La Touche et la Bretagne
Gaston La Touche et la Bretagne
Gaston La Touche et la Bretagne
Gaston La Touche et la Bretagne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article