Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gaston La Touche - Peintre, illustrateur, décorateur - Association Les Amis de Gaston La Touche - Gaston Latouche - Gaston de La Touche

Musée des Beaux-Arts de Reims (2 oeuvres)

Legs H. Vasnier, novembre 1907.

La salle rouge
Huile. Toile
7, 74 x 8, 02 cm (9, 52 x 9, 81 cm)
Inv. : 907. 19. 144

Legs Henry Vasnier, novembre 1907

Jet d’eau dans l’ombre
Pastel. Papier
60,5 x 60,5 (84 x 84) cm
Inv. : 907.19.313
La Touche aime les promenades dans les parcs de prestigieuses demeures ; Versailles, d’où s’inspire la scène, est l’un de ses endroits favoris. Au milieu d’un bassin et de jets d’eau, une femme dénudée et des cygnes se baignent. Sujet suranné, qualifié parfois de pastiche ou de prétentieux, l’évocation du mythe grec, Léda et le cygne, n’est qu’un vague souvenir, prétexte pour un peu de féerie et de fantastique (mairie de Saint-Cloud, ministère de l’Agriculture et de la Justice). C’est là que La Touche excelle et surprend par sa modernité : au hasard du geste surgit la mise en scène. Toute la surface de la toile est recouverte ; les superpositions de traits jaunes, bleus, oranges donnent l’aspect d’une étoffe précieuse. Velours, impressions sur tissus ou riches broderies, le tableau offre au spectateur de nouvelles sensations tactiles, presque sonores. Excessives, ses symphonies de jeux d’ombres et de lumières sont étonnantes.
Comme des feux d’artifices, les couleurs explosent, se décomposent et se combattent, elles participent du processus créatif.

Musée des Beaux-Arts de Reims (2 oeuvres)Musée des Beaux-Arts de Reims (2 oeuvres)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article